Parmi les milliers de gravures rupestres du mont Bego, les représentations anthropomorphes (figures à l’apparence humaine) sont les plus rares mais les plus connues. Elles ont été désignées par tradition avec des appellations grandiloquentes : « le Christ », « le Chef de Tribu », « l’Homme aux bras en zigzag »... La plus célèbre d’entre elles est « le Sorcier », une figure brandissant deux poignards, qui renvoient à l’apparition des techniques métallurgiques au IVe millénaire avant notre ère.
L’exposition Sorcier & Friends vise à replacer cette gravure emblématique et l’ensemble du site rupestre du mont Bego dans un large contexte chronologique et culturel, au sein d’une aire géographique qui s’étend de l’arc alpin au Midi de la France, à la Ligurie et la Toscane, jusqu’aux îles méditerranéennes.
Il est question de dépasser les comparaisons traditionnelles avec l’art rupestre et de mettre en perspective le site au regard d’un phénomène tout aussi central pour la période, celui du mégalithisme et de la statuaire anthropomorphe. Cette approche permet également d’établir un lien entre les plus anciennes gravures rupestres du mont Bego et l’iconographie néolithique précédant les débuts de la métallurgie.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.