Vallée des Merveilles
Située dans la région du mont Bego à la frontière franco-italienne, la « vallée des Merveilles » englobe en réalité plusieurs sites de gravures rupestres (Merveilles, Fontanalbe, Valmasque, Valaurette, Sabion, Sainte-Marie).
À plus de 2200 mètres d'altitude, ce site prodigieux de la Protohistoire (période de la mise en place de la première économie de production, immédiatement antérieure à l'écriture) a été classé au titre des Monuments Historiques en 1989.
Sur 14 km2 ce site de haute-montagne abrite 50 000 gravures rupestres datées pour la plupart entre le Néolithique final (3 500/2 200 avant J.-C.) et l'âge du Bronze moyen (2 200/1 300 avant J.-C.).
D’autres gravures témoignent de fréquentations du site depuis le début du Néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.
Arpentée depuis des millénaires, la vallée des Merveilles n’est citée dans la littérature qu’à partir du XVIe siècle et n’éveillera l’intérêt des chercheurs qu’à la fin des années 1800. Dès 1879, l'anglais Clarence Bicknell se passionne pour ce site et y consacre trente ans de sa vie. Entre les deux guerres les italiens Piero Barocelli et Carlo Conti prennent la relève suivis depuis 1967 par le professeur Henry de Lumley qui, pendant quarante ans organise avec ses équipes des campagnes annuelles de relevés sur le terrain.
Ce travail colossal d'inventaire et d'analyse systématique des gravures permet de mieux appréhender la vie et les croyances des hommes depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier.
Un site, un patrimoine, un musée
Lors de la visite du musée des Merveilles, la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène donnent la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.
Lieu de conservation, de recherche et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya, le musée départemental des Merveilles est un « Musée de France ».
Il souligne le formidable travail des scientifiques qui, par leurs découvertes, nous instruisent sur les origines de ces populations alpines transfrontalières en nous révélant la permanence de leur culture spécifique.
Les espaces du Musée
Le musée des Merveilles met à votre disposition des espaces de découverte du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya.
Galerie permanente
Sur 750 m², le parcours des galeries permanentes du musée permet d'aborder plusieurs thèmes : de l'évolution de l’Homme et du paysage à l'archéologie et aux gravures protohistoriques, de l’art rupestre dans le monde à la découverte historique de la région du mont Bego, de l’histoire territoriale aux gravures historiques et aux arts et traditions populaires…
Dotée d'une muséographie résolument moderne, cette galerie présente 350 000 ans d'histoire de la vallée des Merveilles et de la Haute-Roya à travers un parcours multimédia, documenté et ludique à la portée de tous les publics.
Galerie temporaire
Sur 100 m², elle propose des expositions en liaison avec les grands thèmes développés par le musée.
Donnant en permanence un éclairage complémentaire sur les collections propres du musée, elle accueille régulièrement des expositions temporaires à vocation archéologique, ethnologique, historique, didactique ou artistique.
Auditorium
Cette salle polyvalente d'une capacité de 60 personnes permet l'accueil de manifestations diverses : projection de films, conférences, colloques, concerts et spectacles permettant d'intégrer au sens large le musée des Merveilles dans le tissu culturel de la vallée de la Roya.
Dotée d'un ensemble d'équipements son et vidéo performant, cette salle, à géométrie variable, est conçue pour répondre à l'ensemble des besoins de communication culturelle du musée.
Salles pédagogiques
Outil dynamique de découverte, le service pédagogique du musée des Merveilles propose aux scolaires ou aux centres de loisirs français et italiens des visites guidées et des ateliers pédagogiques permettant une approche interactive des galeries d'exposition.
Ces derniers leur permettent de s'initier à l'archéologie, à l’ethnologie et à l’histoire : relevé et étude des gravures sur différents supports, modelage en terre crue, numismatique, héraldique…
Ces activités se déroulent dans des salles équipées pour les différentes activités.
Centre de documentation
Lieu de découverte et de recherche, le centre de documentation du musée offre, sur simple rendez-vous, aux chercheurs-scientifiques, étudiants et passionnés d'archéologie et d'histoire un vaste panel d’informations.
La bibliothèque propose une documentation spécialisée sur les hommes et les femmes du Néolithique et des âges des métaux dans les Alpes méridionales, ainsi que sur l'art rupestre protohistorique dans le monde.
Elle met également à disposition de nombreuses publications relatives à l'histoire et aux traditions de la vallée de la Roya et des Alpes du Sud, à l'environnement, à la faune et à la flore en milieu alpin. Des échanges d’ouvrages inter-musées enrichissent régulièrement ce fonds.
La photothèque abrite une riche collection de films et de photographies.
Réserves
Vitrine du site du mont Bego et de ses gravures rupestres, le musée départemental des Merveilles étudie, conserve et présente au public les indices de la présence humaine dans la région des Alpes sud-occidentales, depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier, afin de mieux comprendre les graveurs de toutes ces époques.
Le musée, lieu de conservation, valorisation et présentation au public du patrimoine archéologique et ethnologique du territoire de la haute vallée de la Roya, est au centre d’une politique patrimoniale active de protection, de sauvegarde et de recherche, et pour ce faire a accumulé des milliers de vestiges constituant ainsi des collections uniques retraçant la vie agro-pastorale de cette région depuis plus de 5000 ans.
Les collections du musée sont d’origines diverses :
- des centaines d’objets archéologiques et ethnographiques, des dizaines de gravures et livres anciens et de nombreux lots de pièces archéologiques (tessons de poterie, éléments d’industrie lithique, éléments de matière dure animale, scories, charbons de bois…) proviennent d’achat ou de don ;
- de nombreuses pièces ethnologiques sont en dépôt dans les réserves du musée ;
- des lots de pièces archéologiques récoltées lors de prospections et fouilles autorisées sont actuellement en cours d’étude au musée.
Ces collections, totalement inventoriées, sont en partie exposées dans les vitrines des galeries permanentes du musée et pour leur majorité hébergées dans des salles de réserves. Ces locaux de conservation ont fait l’objet de restructurations récentes permettant à la fois l’application des normes de sécurité, d’hygrométrie et de température, mais aussi un accès facilité aux divers objets et documents de recherche et de comparaison.
Collection archéologique
Documents :
Les collections archéologiques du musée des Merveilles, accessibles aux chercheurs, sont enrichies par de nombreux documents de recherche originaux.
Ceux-ci, ouvrages (notes de terrain, carnets de fouilles, publications des chercheurs ayant travaillé sur le site...) et iconographies (frottis anciens, relevés, photographies, plans de roches, croquis...), sont les résultats des travaux successifs qui ont jalonné, depuis la fin du XIXe siècle, l'histoire de la recherche scientifique dans la région du mont Bego.
Objets :
Le fonds du musée des Merveilles se compose d'une importante série d'objets archéologiques.
De matières et de natures diverses (armes et outils en silex ou en métal, céramiques, parures en pierre ou en métal), ces objets illustrent l'évolution des hommes et des femmes depuis le Néolithique (6 000 ans avant J.-C.) jusqu'à l’Antiquité. Ils éclairent également le contexte de réalisation des gravures en reflétant le quotidien des populations d'éleveurs et d'agriculteurs venues au mont Bego, depuis le littoral et la plaine du Piémont.
Documentant principalement la Provence, la Ligurie et le Piémont italiens, ces objets archéologiques se répartissent entre moulages de pièces provenant des collections de musées partenaires et originaux issus de fouilles locales (région du mont Bego) ou régionales (Alpes-Maritimes).
Roches gravées :
Le musée départemental des Merveilles a une riche collection archéologique de roches gravées.
L'ensemble est composé d'originaux (roches gravées fragmentaires ou entières, menacées de destruction ou de vol et pour ces raisons accueillies au sein du musée), notamment les roches dites du "Chef de Tribu" et de l'"Échelle du Paradis", ainsi que de moulages de roches choisies parmi les plus caractéristiques du site.
Déposées en réserves ou exposées dans les galeries permanentes du musée, ces roches, dont l'étude peut être faite au sein du musée, ont pour vocation d'illustrer les différents thèmes gravés sur le site : bovidés, armes, figures géométriques, représentations humaines…
Collection ethnologique
Documents :
Le fonds ethnologique conservé au musée des Merveilles se compose de plusieurs documents originaux, dont le plus ancien est un parchemin daté de 1162. Des documents privés, des ouvrages historiques, des livres anciens enrichissent cet ensemble documentaire territorial.
L'iconographie est constituée de centaines de cartes postales et de photographies d’antan, ainsi que de dizaines de gravures anciennes.
Objets :
La collection ethnologique du musée des Merveilles est illustrée en grande partie par un choix d’objets provenant de la vallée de la Roya et des hautes vallées piémontaises italiennes.
Ces objets sont regroupés par thématiques du quotidien des habitants de la Haute Roya (agro-pastoralisme, commerce, maison, culte, fête, instruction…) et donnent un aperçu complet de la vie de ces populations transfrontalières entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle.
Certains de ces objets sont en bois et gravés de motifs récurrents dans la culture alpine : rouelles, rosaces, motifs géométriques, schématiques ou religieux, dates et initiales.
Roches gravées :
Le musée des Merveilles présente dans sa partie ethnologique des reproductions de roches gravées historiques. En effet, surtout à partir du XVIe siècle, le site du mont Bego reçoit de nombreux graveurs laissant la trace de leur passage.
Ainsi, se développe une sorte de rite montagnard où inciser les roches est une pratique courante, proche de la commémoration ou de la protection, témoignage gravé issu de pèlerins, de religieux, de marins, de militaires et de bergers.
Recherche scientifique
Sur le terrain :
La recherche dans la région du mont Bego porte tout particulièrement sur les gravures rupestres protohistoriques et historiques. La modélisation en trois dimensions du site et des roches gravées remplace progressivement les techniques traditionnelles de relevé de gravures.
En même temps, des campagnes de prospection-inventaire du patrimoine archéologique et historique de la haute et moyenne vallée de la Roya sont menées régulièrement par l’équipe scientifique du musée, avec l’autorisation de la Direction des Affaires Culturelles - Service Régional de l’Archéologie PACA.
La collaboration aux fouilles archéologiques programmées dans la région complète ainsi le cadre des activités de terrain de l’équipe scientifique du musée.
Au musée :
Les opérations sur le terrain sont suivies au musée par un travail de recherche, de documentation et d’étude afin d’intégrer les découvertes dans les collections départementales. L’équipe scientifique du musée gère toutes les collections au niveau de la conservation, de la restauration et de la médiation.
La direction du musée des Merveilles est en contact permanent avec les institutions culturelles et scientifiques nationales et internationales afin d’effectuer des échanges de connaissances et de promouvoir ainsi le patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya.
Depuis 2017, le musée des Merveilles est devenu Centre de Conservation et d’Étude (CCE) sous l’égide du service Régional de l’Archéologie PACA. Le musée des Merveilles a pour vocation de devenir le réceptacle de l’ensemble des résultats des recherches archéologiques dans le Mercantour.
Boutique
Complément indispensable de la visite du musée, la boutique, jouxtant les galeries d'exposition, offre un espace d'information et d'achat au service du public.
Dans la boutique du musée des Merveilles le visiteur peut découvrir un grand choix d’articles pour lesquels des matières naturelles telles que le cuir, le bois, l’os et la laine ont été travaillées par des artisans d’exception.
Le comptoir de vente du musée vous propose :
- des livres et des documents sur les gravures rupestres et sur les thématiques développés dans la galerie permanente du musée (enfants et adultes),
- de la papeterie,
- des bijoux,
- des accessoires (feutre, cuir, bois…),
- des textiles (tee-shirt, sweat-shirt, …),
- de la céramique.
La plupart des objets sont des productions originales créées en exclusivité pour le musée des Merveilles.