Présentation

La vallée des Merveilles, située dans le Parc national du Mercantour à 80 kilomètres de Nice (Alpes-Maritimes), est l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer en 1996 le Musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine archéologique exceptionnel.

Vallée des Merveilles

- Image en taille réelle, .JPG 6,53Mo (fenêtre modale)© Julien Faure

Située dans la région du mont Bego à la frontière franco-italienne, la « vallée des Merveilles » englobe en réalité plusieurs sites de gravures rupestres (Merveilles, Fontanalbe, Valmasque, Valaurette, Sabion, Sainte-Marie).

A plus de 2200 mètres d'altitude, ce prodigieux sanctuaire de la Protohistoire (période contemporaine de la première métallurgie et immédiatement antérieure à l'écriture) a été classé au titre des Monuments Historiques en 1989.

Sur 14 km2 ce  site de haute-montagne abrite 50 000 gravures rupestres disséminées au hasard des roches, datées pour la plupart entre le Néolithique final (3 200/2 200 avant J.-C.) et l'âge du Bronze moyen (2 200/1 300 avant J.-C.).

D’autres gravures témoignent de fréquentations du site depuis le Néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.

Arpentée depuis des millénaires, la vallée des Merveilles n’est citée dans la littérature qu’à partir du XVIe siècle et n’éveillera l’intérêt des chercheurs qu’à la fin des années 1800. Dès 1879, l'anglais Clarence Bicknell se passionne pour ce site et y consacre trente ans de sa vie. Entre les deux guerres les italiens Piero Barocelli et Carlo Conti prennent la relève suivis depuis 1967 par le professeur Henry de Lumley qui pendant quarante ans organise avec ses équipe des campagnes annuelles de relevés sur le terrain.

Ce travail colossal d'inventaire et d'analyse systématique des gravures permet de mieux appréhender la vie et les croyances des hommes depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier.

- Image en taille réelle, .JPG 3,34Mo (fenêtre modale)© Julien Faure

Un site, un patrimoine, un musée

Lors de la visite du musée des Merveilles, la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène donnent la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.

Lieu de conservation, de recherche et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya, le musée départemental des Merveilles est un « Musée de France ». Il a pour vocation avec son site internet d’être un instrument de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier.
Il souligne le formidable travail des scientifiques qui, par leurs découvertes, nous instruisent sur les origines de ces populations alpines transfrontalières en nous révélant la permanence de leur culture spécifique.

- Image en taille réelle, .JPG 1,19Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Les espaces du Musée

Le musée des Merveilles met à votre disposition des espaces de découverte du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya. 

Galerie permanente

- Image en taille réelle, .JPG 2,29Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

- Image en taille réelle, .JPG 5,27Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Sur 750 m², le parcours des galeries permanentes du musée permet d'aborder plusieurs thèmes : de l'évolution de l’Homme et du paysage à l'archéologie et aux gravures protohistoriques, de l’art rupestre dans le monde à la découverte historique de la région du mont Bego, de l’histoire territoriale aux gravures historiques et aux arts et traditions populaires…

Dotée d'une muséographie résolument moderne, cette galerie présente 350 000 ans d'histoire de la vallée des Merveilles et de la Haute-Roya à travers un parcours multimédia, documenté et ludique à la portée de tous les publics.

- Image en taille réelle, .JPG 1,52Mo (fenêtre modale)

Galerie temporaire

Sur 100 m², elle propose des expositions en liaison avec les grands thèmes développés par le musée.

Donnant en permanence un éclairage complémentaire sur les collections propres du musée, elle accueille régulièrement des expositions temporaires à vocation archéologique, ethnologique, historique, didactique ou artistique.

- Image en taille réelle, .JPG 1,67Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Auditorium

© Département06_Musée des Merveilles

Cette salle polyvalente d'une capacité de 100 personnes permet l'accueil de manifestations diverses : projection de films, conférences, colloques, concerts et spectacles  permettant d'intégrer au sens large le musée des Merveilles dans le tissu culturel de la vallée de la Roya.

Dotée d'un ensemble d'équipements son et vidéo performant, cette salle, à géométrie variable, est conçue pour répondre à l'ensemble des besoins de communication culturelle du musée.

 

 

Ateliers pédagogiques

Outil dynamique de découverte, le service éducatif du musée des Merveilles propose aux scolaires français et italiens des visites guidées et des ateliers pédagogiques après la visite guidée permettant une approche interactive des galeries d'exposition.

Les enfants participent à des ateliers pratiques à caractère ludique et interactif qui sont un véritable prolongement de la visite guidée.

Ces derniers permettent aux scolaires de s'initier aux techniques de l'archéologie, de l’ethnologie et de l’histoire: relevé et étude des gravures sur différents supports, façonnage en terre crue, numismatique, héraldique…

Ces activités se déroulent dans des salles équipées pour les différentes activités.

- Image en taille réelle, .JPG 2,63Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles- Image en taille réelle, .JPG 2,61Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Atelier graphisme

- Image en taille réelle, .JPG 2,32Mo (fenêtre modale)© Julien Faure

Lieu de documentation, traitement et stockage des données multimédias (photographies, vidéos, dessins…), l’atelier graphisme travaille à la fois pour la recherche, pour la médiation et pour l’édition du musée départemental des Merveilles.

Il a en charge aussi l’informatisation et le classement de l’ensemble des relevés de gravures protohistoriques et historiques du site de la région du mont Bego déposé dans les réserves du musée.

Cet atelier graphisme se dote progressivement de matériel informatique adapté à l’évolution actuelle de l’archéologie de terrain et de la médiation muséale : la modélisation 3D.   

Atelier moulage

- Image en taille réelle, .JPG 1,71Mo (fenêtre modale)© Julien Faure

Cet atelier technique a pour mission principale de réaliser des moulages de roches gravées et d'objets archéologiques utilisés à des fins muséographiques, scientifiques, pédagogiques et d’échange avec d’autres institutions culturelles.

Véritables copies conformes des originaux, ces moulages sont réalisés actuellement en résine polyester et fibre de verre puis patinés à l'identique.

Ils constituent la « moulothèque », (archives des roches gravées) et permettent au public ainsi qu'aux scientifiques de découvrir et d'étudier aisément, au sein même du musée, les gravures de la région du mont Bego et les objets relatifs à l'âge des métaux.

L'atelier est chargé également de la maintenance des collections (costumes, mobiliers, objets en bois et en métal, céramiques et moulages).

Centre de documentation

Lieu de découverte et de recherche, le centre de documentation du musée offre, sur simple rendez-vous, aux chercheurs-scientifiques, étudiants et visiteurs un vaste panel d’informations.

La bibliothèque propose une documentation spécialisée sur les civilisations du Néolithique et des âges des métaux dans les Alpes méridionales, ainsi que sur l'art rupestre protohistorique dans le monde.
Elle met également à disposition de nombreuses publications relatives à l'histoire et aux traditions de la vallée de la Roya et des Alpes du Sud, à l'environnement, à la faune et à la flore en milieu alpin. Des échanges d’ouvrages inter-musées enrichissent régulièrement ce fonds.

La photothèque abrite une riche collection de films et de photographies. Ces dernières sont désormais disponibles dans une banque de données informatique (Ajaris).

- Image en taille réelle, .JPG 2,89Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Réserves

Vitrine du site du mont Bego et de ses gravures rupestres, le musée départemental des Merveilles étudie, conserve et présente au public les indices de la présence humaine dans la région des Alpes sud-occidentales, depuis l’âge des métaux jusqu’au siècle dernier, afin de mieux comprendre les graveurs de toutes ces époques.

Le musée, lieu de conservation, valorisation et présentation au public du patrimoine archéologique et ethnologique du territoire de la haute vallée de la Roya, est au centre d’une politique  patrimoniale active de protection, de sauvegarde et de recherche, et pour ce faire a accumulé des milliers de vestiges constituant ainsi des collections uniques retraçant la vie agro-pastorale de cette région depuis plus de 5000 ans.

Les collections du musée sont d’origines diverses :

  • des centaines d’objets archéologiques et ethnographiques, des dizaines de gravures et livres anciens et de nombreux lots de petites pièces archéologiques (tessons de poterie, éléments d’industrie lithique, éléments de matière dure animale, scories, charbons de bois…) proviennent  d’achat ou de donation ;
  • de nombreuses pièces ethnologiques sont en dépôt dans les réserves du musée ;
  • des lots de pièces archéologiques récoltées lors de prospections et fouilles autorisées sont actuellement en cours d’étude au musée.

Ces collections, totalement inventoriées, sont en partie exposées dans les vitrines des galeries permanentes du musée et pour leur majorité hébergées dans des salles de réserves. Ces locaux de conservation ont fait l’objet de restructurations récentes permettant à la fois l’application des normes de sécurité, d’hygrométrie et de température, mais aussi un accès facilité aux divers objets et documents de recherche et de comparaison. 

- Image en taille réelle, .JPG 1,95Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles- Image en taille réelle, .JPG 2,56Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Boutique

- Image en taille réelle, .JPG 2,85Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Complément indispensable de la visite du musée, la boutique, jouxtant les galeries d'exposition, offre un espace d'information et d'achat au service du public.
Dans la boutique du musée des Merveilles le visiteur peut découvrir un grand choix d’articles pour lesquels des matières naturelles telles que le cuir, le bois, l’os et la laine ont été travaillées par des artisans d’exception.

Le comptoir de vente du musée vous propose :

  • des livres et des documents sur les gravures rupestres et sur les autres thématiques développés dans la galerie permanente du musée (enfants et adultes),
  • de la papeterie,
  • des bijoux,
  • des accessoires (feutre, cuir, bois…),
  • des textiles (tee-shirt, sweat-shirt, …),
  • de la céramique et du verre.

La plupart des objets sont des productions originales créées en exclusivité pour le musée des Merveilles.

- Image en taille réelle, .JPG 1,01Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles