Collections et recherche

Collection archéologique

Documents :

- Image en taille réelle, .JPG 2,06Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Les collections archéologiques du musée des Merveilles, accessibles aux chercheurs, sont enrichies par de nombreux documents de recherche originaux.

Ceux-ci, ouvrages (notes de terrain, carnets de fouilles, publications des chercheurs ayant travaillé sur le site...) et iconographies (frottis anciens, relevés, photographies, plans de roches, croquis...), sont les résultats des travaux successifs qui ont jalonné, depuis la fin du XIXe siècle, l'histoire de la recherche scientifique dans la région du mont Bego.

Objets :

- Image en taille réelle, .JPG 477Ko (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Le fonds du musée des Merveilles se compose d'une importante série d'objets archéologiques.

De matières et de natures diverses (armes et outils en silex ou en métal, céramiques, parures en pierre ou en métal), ces objets illustrent l'évolution des civilisations humaines depuis le Néolithique (6 000 ans avant J.-C.) jusqu'à l’Antiquité. Ils éclairent également le contexte de réalisation des gravures en reflétant le quotidien des populations d'éleveurs et d'agriculteurs venues au mont Bego, depuis le littoral et la plaine du Piémont, entre 3500 et 1300 avant notre ère.

Documentant principalement la Provence, la Ligurie et le Piémont italiens, ces objets archéologiques se répartissent entre moulages de pièces provenant des collections de musées partenaires et originaux issus de fouilles locales (région du mont Bego) ou régionales (Alpes-Maritimes).

Roches gravées :

Le musée départemental des Merveilles a une riche collection archéologique de roches gravées.

L'ensemble est composé d'originaux (roches gravées fragmentaires ou entières, menacées de destruction ou de vol et pour ces raisons accueillies au sein du musée), notamment les roches dites du "Chef de Tribu" et de l'"Échelle du Paradis", ainsi que de moulages de roches choisies parmi les plus caractéristiques du site.

Déposées en réserves ou exposées dans les galeries permanentes du musée, ces roches, dont l'étude peut être faite au sein du musée, ont pour vocation d'illustrer les différents thèmes gravés sur le site : bovidés, armes, figures géométriques, représentations humaines…

- Image en taille réelle, .JPG 4,37Mo (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Collection Ethnologique

Documents :

- Image en taille réelle, .JPG 34Ko (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Le fonds ethnologique conservé au musée des Merveilles se compose de plusieurs documents originaux, dont le plus ancien est un parchemin daté de 1162. Des documents privés, des ouvrages historiques, des livres anciens enrichissent cet ensemble documentaire territorial.

L'iconographie est constituée de centaines de cartes postales et de photographies d’antan, ainsi que de dizaines de gravures anciennes.

Objets :

- Image en taille réelle, .JPG 66Ko (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

La collection ethnologique du musée des Merveilles est illustrée en grande partie par un choix d’objets provenant de la vallée de la Roya et des hautes vallées piémontaises italiennes.

Ces objets sont regroupés par thématiques du quotidien des habitants de la Haute Roya (agro-pastoralisme, commerce, maison, culte, fête, instruction…) et donnent un aperçu complet de la vie de ces populations transfrontalières entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle.

Certains de ces objets sont en bois et gravés de motifs récurrents dans la culture alpine : rouelles, rosaces, motifs géométriques, schématiques ou religieux, dates et initiales.

Roches gravées :

Le musée des Merveilles présente dans sa partie ethnologique des reproductions de roches historiques. En effet, surtout à partir du XVIe siècle, le site du mont Bego reçoit de nombreux graveurs laissant la trace de leur passage.

Ainsi, se développe une sorte de rite montagnard où inciser les roches est une pratique courante, proche de la commémoration ou de la protection, témoignage gravé issu de pèlerins, de religieux, de marins, de militaires et de bergers.

 

- Image en taille réelle, .JPG 377Ko (fenêtre modale)© Département06_Musée des Merveilles

Recherche scientifique

Sur le terrain :

Il porte notamment sur les recherches dans la région du mont Bego, tout particulièrement sur les gravures rupestres protohistoriques et historiques. La modélisation en trois dimensions du site et des roches gravées remplace progressivement les techniques traditionnelles de relevé de gravures.   
En même temps, des campagnes de prospection-inventaire du patrimoine archéologique et historique de la haute vallée de la Roya sont menées régulièrement par l’équipe scientifique du musée, avec l’autorisation de la Direction des Affaires Culturelles - Service Régional de l’Archéologie PACA.

La collaboration aux fouilles archéologiques programmées dans la région complète ainsi le cadre des activités de terrain de l’équipe scientifique du musée.

- Image en taille réelle, .JPG 2,08Mo (fenêtre modale)© Julien Faure

Au musée :

Les opérations sur le terrain sont suivies au musée par un travail de recherche, de documentation et d’étude afin d’intégrer les découvertes dans les collections départementales. L’équipe scientifique du musée gère toutes les collections au niveau de la conservation, de la restauration et de la médiation.  

L’archéologue, responsable de la bibliothèque scientifique et des fonds documentaires de l’établissement, est en contact permanent avec les institutions culturelles et scientifiques nationales et internationales afin d’effectuer des échanges de connaissances et de promouvoir ainsi le patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya.

Depuis 2017, le musée des Merveilles est devenu Centre de Conservation et d’Étude (CCE) sous l’égide du service Régional de l’Archéologie PACA. Le musée des Merveilles a pour vocation de devenir le réceptacle de l’ensemble des résultats des  recherches archéologiques dans le Mercantour.

- Image en taille réelle, .JPG 1,63Mo (fenêtre modale)© Julien Faure