Instantanés
PHOTOGRAPHIES DE LA ROYA DE 1900 A 1950.
Participez à une expérience olfactive "Hors du temps"
La force évocatrice des photographies choisies pour illustrer la vie quotidienne des habitants de la vallée de la Roya dans la première moitié du XIXe siècle est démultipliée lorsque celles-ci sont accompagnées de subtiles odeurs. Une expérience sensorielle dans laquelle l’odorat et la vue participent, à parts égales, à une découverte immersive de l’exposition. C’est garanti… vous n’oublierez pas ces Instantanés.
Gratuit - Réservations obligatoires au 04.89.04.57.00
- Samedi 20 septembre à 14h30
Tout public – Famille (présence obligatoire d’un adulte accompagnateur) - Durée : 1h30
Cumeřciàa
ÉCONOMIE ALPINE ET VIE COMMERCIALE DANS LA HAUTE ROYA DU XIXE AU XXE SIECLE.
Conférence-visite
Par Silvia Sandrone, directrice du musée départemental des Merveilles.
Les territoires alpins ont été traversés entre le XIXe et le XXe siècle par un dynamisme économique et social généralisé. Les infrastructures commerciales, les formes d’appropriation et de gestion des ressources territoriales ainsi que la pluriactivité, la mobilité saisonnière et l’apport de la structure familiale, typiques de l’économie alpine, renvoient une image bien plus riche et plus complexe que celle que l’on en a généralement. Venez découvrir l’exemple de la vallée de la Roya, au travers d’une conférence qui sera suivie par une visite guidée de l’exposition temporaire Cumeřciàa.
Gratuit - Dans la limite des places disponibles.
- Samedi 20 septembre à 16h
Tout public - Durée : 1h
Mer & Merveilles
Projection de films
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée départemental des Merveilles fête les 130 ans du cinéma en projetant la première séance publique du cinématographe des frères Lumière (1895) et en mettant également à l’honneur le cinéma amateur de la vallée de la Roya avec « La vallée des Merveilles « (1953) et « De la mer aux Merveilles » (1955), premier film amateur en cinémascope. Les deux films, commentés par les voix de José Sacré, Guy Desmet et Gilbert Bianchi, seront présentés par Jean-Michel Bianchi, héritier de cette œuvre cinématographique exceptionnelle, donnant, dans les années 1950, une première vision du passé de notre vallée.
En collaboration avec le festival international de la « Route royale des Orgues ».
Gratuit - Dans la limite des places disponibles.
- Dimanche 21 septembre à 15h
Tout public - Durée : 1h30