Exposition

Béatrice de Tende

Musée des merveilles

  • Du au

Du 29 juin 2018 au 31 mars 2019, le musée des Merveilles de Tende présente une exposition consacrée à Béatrice de Tende, héroïne romantique entre histoire, littérature et théâtre.

Image en taille réelle, .JPG 0,94Mo (fenêtre modale) © Département06_Musée des Merveilles

Cette exposition originale, à la fois historique mais aussi romancée et musicale, est axée autour de Béatrice, personnage emblématique qui vécut entre la fin du XIVème siècle et le début du XVème siècle. Son histoire "officielle" est assez connue : le mariage « d’amour » avec Facino Cane de Montferrat, fameux et habile condottiere ; le deuxième mariage avec Philippe-Marie Visconti, duc de Milan, plus intéressé à sa dot qu’à sa personne ; la fausse accusation d’adultère portée par son mari afin de s’en débarrasser ; l’emprisonnement, la torture et la décapitation au château de Binasco (Pavie) le 23 août 1418. 

Toutefois, la vie de Béatrice est sujette à diverses interprétations et a donné lieu à quelques légendes, à de nombreuses publications et même à un opéra.

A l’occasion des 600 ans de sa mort, l’exposition au musée des Merveilles tente d'élucider les traits marquants de ce personnage complexe et s’articule autour de trois thèmes différents mais complémentaires : l’histoire, la littérature et le théâtre.