Conférence "Science pour Tous" - Astronomie et climat, par Gilles Bogaert

Conférences

  • Le de à

Image en taille réelle, .JPG 182Ko (fenêtre modale)

 

La conférence

Il y a 20 000 ans, un froid polaire régnait sur la Côte d’Azur. Les glaces envahissaient les vallées alpines et, en bord de mer, s’ébattaient des pingouins. On a les preuves !

Puis, au cours des milliers d’années suivants, les rayons du Soleil ont redonné des couleurs à la Terre. Car, en plus du cycle jour/nuit et de celui des saisons, il existe trois autres cycles astronomiques, bien plus longs, qui affectent les températures : on les appelle les cycles de Milankovitch. Ils produisent de petits changements d’ensoleillement de la Terre. C’est étonnant, mais ces petits changements produisent d’énormes changements climatiques.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, sur la Côte d’Azur, les pingouins ont laissé la place aux amateurs de chaleur estivale. Grâce à des expériences spectaculaires avec de grosses toupies, la conférence permet de comprendre ces cycles et de voir que le réchauffement en cours est de nature très différente.

Gilles Bogaert est physicien à l’observatoire de la Côte d’Azur et se consacre à la détection de ces ondes gravitationnelles avec Virgo.

 

Informations pratiques

À 15h | Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Durée : 1h |Tout public