Conférence scientifique pour tout public

Science pour Tous - Conférence "Il y a 250 millions d’années : le jour où la vie faillit s’éteindre"

Musée des merveilles | Conférences

  • Le à

Image en taille réelle, .JPG 289Ko (fenêtre modale)

Gérald Lemaître est avant tout un amoureux de l’histoire naturelle. Il découvre le patrimoine paléontologique de notre région à l’âge de 28 ans et se passionne pour celui-ci.

Actuellement, il prépare un diplôme de hautes études sur l’histoire évolutive des poissons à nageoires rayonnées au sein de l’École Pratique des Hautes Études et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Il fonde l’association PHYLOGENIA en 2017 dans le but de protéger et faire connaitre le patrimoine Paléontologique Provençal.

Il y a 250 millions d’années : le jour où la vie faillit s’éteindre

La Terre est âgée d'environ 4,5 milliards d'années. Un âge qui nous fait relativiser toutes notions de vieillesse. Les strates géologiques dans lesquelles on trouve les fossiles sont comme les pages d'un grand livre qui racontent une longue histoire jalonnée de riches écosystèmes et de bouleversements. Ces bouleversements, lorsqu’ils sont intenses, sont appelés « crises d’extinctions », car elles entrainent une quantité importante de disparition d’espèces vivantes. La plus meurtrière d'entre elles a eu lieu il y a environ 250 millions d’années, lors d’une période appelée Permien. Selon les estimations des chercheurs, c’est 90 à 95% des espèces de cette époque qui s’éteignent. Bien que très sévère, cette crise a façonné les écosystèmes en sélectionnant les grandes lignées actuelles d’animaux dont les ancêtres des mammifères. Cette conférence présente l’enchainement d’événement à l’origine du déclin des écosystèmes de cette période et nous découvrirons que par bien des aspects, la crise permienne nous questionne sur nos propres activités humaines.

Auditorium du Musée des Merveilles à Tende
Avenue du 16 septembre 1947
06430 Tende
Téléphone : 04 89 04 57 00
Entrée libre selon places disponibles - Nombre de place limité
Conditions d'accès selon les règles sanitaires en vigueur