"Mondes souterrains" - Vallauria et l’héritage minier du Mercantour

Senior | Musée des Merveilles | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

  • Du au

Le musée départemental des Merveilles vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition !

Image en taille réelle, .JPG 661Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département des Alpes-Maritimes présente la nouvelle exposition temporaire du musée des Merveilles à Tende, « Mondes souterrains. Vallauria et l’héritage minier du Mercantour », qui se tiendra du 17 décembre 2022 au 31 octobre 2023.

La mise en avant des techniques minières

Pour quelques kilos de minerai de cuivre ou de plomb, les hommes ont exploré les entrailles des montagnes du Mercantour au prix de travaux parfois titanesques. Ainsi, au fil des siècles les méthodes d’extraction ont évolué passant des outils de pierre, à l’usage du feu pour fragiliser la pierre, jusqu’à l’arrivée des explosifs.

L’exposition, proposée au musée des Merveilles, retrace l’histoire des techniques et des hommes dans le Mercantour, au travers des mines néolithiques de Roua, dans le dôme de Barrot, qui comptent parmi les plus anciennes exploitations de cuivre en Europe et de la mine de Vallauria, dans la Haute Roya, qui est l’un des plus importants gisements de zinc, de plomb et d'argent dans les Alpes du Sud.

Une exposition immersive dans un monde souterrain

Grâce à une scénographie fascinante et attractive, à des contenus documentaires inédits et à des reconstitutions interactives, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans les sombres méandres des mines du Mercantour.

Petits et grands découvriront l’évolution des techniques d’extraction et de traitement des minerais au cours des siècles, l’outillage des mineurs maralpins mais surtout la manière de vivre leur quotidien à la fois professionnel et humain.

L’exposition du musée des Merveilles se veut être une invitation à la recherche scientifique et documentaire, un voyage dans les mondes souterrains qui appelle à l’imaginaire riche de poésie et de mystère.

Informations pratiques

Musée départemental des Merveilles 

Avenue du 16 septembre 1947 à Tende

Entrée gratuite 

Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf le mardi.

04.89.04.57.00

Consulter le site internet